Thursday, August 6, 2009

3 juillet – Honfleur

Après un questionnaire à travers Honfleur que les jeunes ont trouvé difficile, ils ont profité d’une après-midi à la plage.
Mais le clou de la journée a certainement été la soirée avec les familles. Des parents et moi avions réussi à obtenir du prêtre de la petite chapelle de Notre-Dame de Grâce une autorisation exceptionnelle pour chanter à l’intérieur de la chapelle, un lieu où il n’y a jamais de concert. L’acoustique était excellente, ce qui a permis de faire un autre enregistrement, et surtout d’offrir à Philippe Simon, le directeur de la chorale d’Honfleur une chance d’écouter les jeunes du programme, pour lequels il avait donné tellement d’énergie en juin avant leur départ aux États-Unis. Cette chapelle était merveilleuse, remplie de leurs voix. Au-dessus d’Honfleur, c’est une jolie petite chapelle, décorée de sculptures délicates à l’extérieur et de nombreux ex-vetos et maquettes de bateaux à l’intérieur. Les familles avaient toutes apporté des plats locaux : fromages normands, torgoule (dessert normand) pour le plaisir de tous, et nous avons passé un moment agréable tous ensemble.
PS: J'ajouterais une photo demain

2 comments:

  1. Le son des jeunes lors de concert dans une église est si impressionnant.

    ReplyDelete
  2. Pour info, le dessert normand s'écrit "TEURGOULE" nom issu du patois normand qui signifie "tordre la goule" à l'image des personnes trop pressées pour la déguster brûlante à la sortie du four... On l'appelle aussi "Terrinée" en rapport avec la terrine dans laquelle on la cuit au four. Si vous voulez essayer = mélangez 3 litres de lait cru, 36 pierres de sucre de 5 grammes, et 2 cuillères à café de cannelle. Portez le mélange à ébullition puis verser dans la terrine sur 240 grammes de riz rond. Déposez ensuite la terrine dans un four très chaud pendant 30 mn puis poursuivez la cuisson à 180°C pendant 1h30.Une croûte noire se forme à la surface de la terrine, découper là et découvrez un mélange crémeux savoureux. Vous pouvez maintenant déguster un dessert typiquement normand ! Si vous préférez, venez en Normandie, nous nous fairons un plaisir de vous la faire découvrir ! A bientôt

    ReplyDelete