Monday, August 10, 2009

Pensées

(Photo des murs de Brouage)
Le voyage est maintenant fini mais je suis sûre que tous les étudiants et leurs accompagnateurs s'en souviendront toute leur vie. Pendant que nous parcourions les routes de France, je leur ai expliqué la chance incroyable qu'ils avaient eu d'être témoins de ce que représentaient les expéditions de Champlain et le développement de la Nouvelle-France, et cela des deux côtés de l'Atlantique: en France, avec l'arsenal de Louis XVI à Rochefort, les vieilles cales pour la construction des bateaux, la corderie royale, les greniers à sel d'Honfleur, les ports d'Honfleur, Saint-Malo, La Rochelle, Rochefort et bien sur Brouage, d'où les gens et les approvisionnements quittaient pour traverser l'Atlantique, et de l'autre côté de l'Atlantique Québec et le lac Champlain, fondés et peuplés par des hommes courageux et persévérants. Quand le groupe approchait de la citadelle de Brouage, j'ai pris une minute pour qu'ils apprécient la signification importante de cette petite citadelle (de 400 m sur 400 m) où les gens vivent encore aujourd'hui paisiblement: "C'est là que tout a commencé, Québec, la Nouvelle-France, tout cela parce qu'un homme, Champlain, est né ici". Et à ma grande surprise, ils ont été pris eux aussi par la magie du moment, ils se sont tous mis à taper dans leurs mains et scander: "Champlain, Champlain, Champlain!". Champlain lui-même n'aurait sans doute pas pu imaginer une telle scène 400 ans après qu'il ait parcouru ces "contrées lointaines" de la Nouvelle-France.

2 comments:

  1. Je crois qu'il faudra un certain temps pour réaliser l'ampleur de ce qu'ils ont vécu mais ils sont conscients de la chance qu'ils ont eu. En tant que parent je suis ravie pour eux et je ne peux que féliciter et surtout remercier les organisateurs(trices)et accompagnateurs(trices)pour cet ambitieux projet, son bon déroulement et la tenue du blog.MERCI MERCI MERCI

    ReplyDelete
  2. Je suis en train de lire le blog en écoutant le concert qu'ils ont fait à Québec sur mon iPod... ah la technologie. En tant que parent du Vermont, citoyenne canadienne et ayant mes ancêtres qui sont venue de France (Bretagne, Normandie), je suis contente que ma fille a eu l'occasion de suivre les pas de Champlain. Un jour ca sera mon tour.

    ReplyDelete